Nos représentants permanents

Une communauté d’experts

Le Fonds Stratégique de Participations a fait le choix d’être représenté aux Conseils de ses participations et dans les comités spécialisés (comité d’audit et des risques, comité stratégique, comité RSE…) par des représentants permanents sélectionnés pour leurs connaissances techniques et sectorielles, leur expérience en matière de gouvernance d’entreprise et leurs convictions fortes en lignes avec celles d’ISALT.

 

Ces représentants permanents forment une communauté d’experts, qui sous l’impulsion de la société de gestion, interagissent pour mettre en œuvre les meilleures pratiques de gouvernance, créant ainsi au sein d’ISALT un socle commun de connaissance et d’expérience.

 

L’intervention de nos représentants permanents vient également renforcer la compétence collective des Conseils d’administration et apporte une forte valeur ajoutée à leurs travaux.

Catherine Pourre

Groupe SEB

Catherine Pourre

Immobilier, consommation discrétionnaire, international, audit et finance

 

Catherine Pourre est administratrice et présidente du Comité d’Audit de Crédit Agricole SA et administratrice de Bénéteau S.A. Elle a été par ailleurs administratrice de Quadient (anciennement Neopost) de 2010 à 2018.

Catherine a commencé sa carrière en audit au sein du cabinet d’audit et de conseil PriceWaterHouseCoopers, dont elle a été partner de 1989 à 1999, puis a rejoint Cap Gemini EY, en qualité de directeur général en charge du marché « High Growth Middle Market » et membre du Comité exécutif France. En 2002, Catherine a rejoint la foncière Unibail en tant que directeur général adjoint en charge de la finance, des systèmes d’information, des ressources humaines, de l’organisation et de l’ingénierie immobilière. À la suite de la fusion entre Unibail et Rodamco en 2007, Catherine prend la direction générale des fonctions centrales du nouveau groupe, dont elle est membre du directoire jusqu’en 2013.

Diplômée de l’ESSEC, Catherine est titulaire d’un Diplôme d’Expertise Comptable et de Droit de la Faculté Catholique de Paris. Catherine pratique par ailleurs avec succès la course au large en compétition sur monocoque Class 40, et a présidé l’Union Nationale pour la Course au Large (UNCL) de 2013 à 2015.

 

Catherine Pourre représente le FSP au Conseil d’Administration de SEB S.A. en qualité d’administrateur.

Isabelle Boccon Gibod

Arkema

Isabelle Boccon-Gibod

Industrie, chimie, matériaux avancés, économie circulaire

 

Isabelle Boccon-Gibod est administratrice des sociétés cotées Legrand S.A., Constellium Inc., et GTT, et siège aux Conseils d’administration des sociétés non cotées Arc et Paprec. 

Isabelle a commencé sa carrière en 1991 au sein du groupe International Papers jusqu’au poste de Directeur Business Développement et Stratégie Europe. Elle a poursuivi son parcours dans le secteur papetier en tant que Vice-Président exécutif du groupe Arjowiggins et Directeur Exécutif du groupe Sequana. Isabelle a également présidé la Copacel (Union française des industries des cartons, papiers et celluloses) jusqu’à fin-2013, et assuré la Vice-Présidence de la Commission Economique du MEDEF jusqu’à fin-2018.

Ingénieur de formation, Isabelle est diplômée de l’École Centrale de Paris et de l’université de Columbia aux États-Unis. Elle a contribué au développement de l’Ecole Centrale de Paris en qualité de responsable du Master Ingénierie Industrielle en 2005-2006, ainsi qu’à la conception et au pilotage de la Master Class RSE et Supply Chain de CentraleSupelec en 2020-2021. Isabelle est par ailleurs photographe et écrivain.

 

Isabelle Boccon-Gibod représente le FSP au Conseil d’Administration d’Arkema S.A. en qualité d’administrateur.

Robert Peugeot

Safran

Robert Peugeot

Industries, direction générale de groupes à dimension internationale, stratégie, finance, gouvernance

 

Robert Peugeot est Président du Conseil d’administration de Peugeot Invest et Vice-Président de Stellantis.

Auparavant, il a été Président-Directeur général de Peugeot Invest de 2003 à 2020, dont il a défini et mis en œuvre la stratégie d’investissement et de diversification. Peugeot Invest accompagne des entreprises en tant qu’actionnaire minoritaire actif sur le long terme et développe également des engagements et des co-investissements en Private Equity. Précédemment, Robert Peugeot avait occupé différents postes de direction au sein du groupe PSA Peugeot Citroën et en a été membre du Comité Exécutif de 1998 à 2007.

Robert Peugeot est diplômé de l’École Centrale de Paris et de l’INSEAD.

 

Robert Peugeot représente F&P, société de gouvernance créée en partenariat entre le FSP et Peugeot Invest, au Conseil d’administration de Safran.

Agnes Audier

Eutelsat Communications

Agnès Audier

Industries innovantes, transformation technologique et digitale, santé

 

Agnès Audier est administratrice de Wordline et Crédit Agricole SA. Elle est également Présidente de SOS Seniors, association non profit gestionnaire d’Ehpads.

Directrice associée au Boston Consulting Group jusqu’en 2018, Agnès Audier est aujourd’hui administratrice de sociétés et senior advisor du BCG. Elle est spécialisée dans les enjeux de transformation digitale et de transformation écologique et sociétale (RSE). Ses activités depuis 25 ans sont liées à l’innovation, à la technologie ou à l’impact social, dans des secteurs comme les infrastructures, l’industrie ou encore la santé. Avant de rejoindre le BCG en 2007, Agnès a travaillé chez Vivendi comme EVP, directrice de la stratégie et du développement Groupe, puis Directrice Générale de la division « internet et technologies ». Elle a été membre du Comex et Chief Performance Officer du groupe de communication Havas, conseillère technique au cabinet de Simone Veil (alors ministre de la Santé, des Affaires sociales et de la Ville), puis directrice de cabinet de Jean-Pierre Raffarin (alors ministre des PME).

Agnès Audier est ancienne élève de l’École normale supérieure (ENS), ingénieure en chef du Corps des Mines et diplômée de Sciences Po Paris. Elle a également un DEA de Sciences des matériaux et est agrégée de physique.

 

Agnès Audier représente le FSP au Conseil d’administration de Eutelsat Communications.

Florence Lustman

Tikehau Capital

Florence Lustman

Assurance, services financiers

 

Florence Lustman est depuis 2019 présidente de France Assureurs (anciennement FFA), la fédération qui rassemble l’ensemble des entreprises d’assurance et de réassurance opérant en France, soit 247 sociétés représentant plus de 99 % du marché français.

Florence a débuté sa carrière en tant que commissaire contrôleur des assurances à la Commission de Contrôle des Assurances, et Membre du Standard Advisory Committee de l’IASB. En 2000, elle a été nommée Secrétaire Générale de la Commission de Contrôle des Assurances (maintenant l’Autorité de Contrôle des Assurances et des Mutuelles) en charge de la direction générale des services de la Commission, et chef du Corps de Contrôle.

A partir de 2007, Florence intègre l’inspection générale de La Banque Postale, dont elle est nommée directrice financière en 2014. Pendant cette période Florence a été aussi Vice-Présidente de la Fondation de Coopération Scientifique Plan Alzheimer, en charge du pilotage interministériel pour l’Inspection Générale des Finances.

Florence Lustman est ancienne élève de l’Ecole Polytechnique et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Elle est également diplômée de l’IAF (Institut des Actuaires Français).

 

Florence Lustman représente le FSP au Conseil de Surveillance de Tikehau Capital S.C.A. et au Conseil d’Administration de Tikehau Capital Advisors S.A.S. en qualité d’administrateur.

Virginie Duperat

Elior

Virginie Duperat-Vergne

Solutions durables, environnement, services aux entreprises

 

Virginie Duperat-Vergne est directrice financière et membre du Directoire d’Arcadis (Pays-Bas), leader international des solutions durables en matière de conception, d’ingénierie et de conseil pour l’environnement naturel et construit. 

Elle a débuté sa carrière en tant qu’auditeur externe et a passé plus de dix ans chez Arthur Andersen puis EY, avant de rejoindre le Groupe Canal+ en tant que responsable de la conformité des règles comptables. Elle a ensuite occupé pendant sept ans différentes fonctions dans l’équipe finance de TechnipFMC, jusqu’à devenir directrice financière adjointe et membre de la Senior Leadership Team. Virginie a ensuite rejoint Gemalto en qualité de directrice financière, de 2017 à l’acquisition de Gemalto par Thalès. 

Virginie Dupérat-Vergne est diplômée d’un Master in Management de la Toulouse Business School. 

 

Virginie Dupérat-Vergne représente le FSP au Conseil d’administration d’Elior en qualité d’administrateur.

Julie Avrane

Valeo

Julie Avrane

Industries de pointe, transformations industrielles, digital, innovation 

 

Julie Avrane est administratrice de Valéo, UnibailRodamcoWestfield et Bureau Veritas ainsi que du groupe familial Monnoyeur.

Par ailleurs, elle conseille des investisseurs et accompagne des dirigeants de start-ups/scale ups ou de moyennes sociétés dans leurs problématiques de stratégie, d’organisation et de relation avec les investisseurs.

Directrice associée senior de McKinsey & Company au bureau de Paris jusqu’en juin 2020, Julie Avrane-Chopard a dirigé le pôle d’activité industries de pointe du cabinet en France (électronique de

pointe, aérospatiale et défense, automobile et industrie d’assemblage). Elle a co-animé également le pôle de compétences high tech au niveau mondial.

Julie Avrane s’est spécialisée dans les secteurs de la tech, de la défense, de l’aéronautique et de la mobilité . Au sein de McKinsey, elle a traité principalement de problématiques de

stratégie, de croissance, de fusion-acquisition et d’intégration post-fusion dans des contextes transfrontaliers ainsi que de plans de transformation à grande échelle.

Julie Avrane est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris, du Collège des Ingénieurs et de l’INSEAD. 

 

Julie Avrane représente le FSP au Conseil d’Administration de Valeo en qualité d’administrateur.

Christophe Gegout

Neoen

Christophe Gegout

Energies, développement durable, innovation et technologies de pointe

 

Christophe Gegout est managing partner de Yotta Capital, un fonds d’investissement spécialisé sur les PME industrielles françaises, depuis novembre 2020. Il est par ailleurs administrateur de la société cotée Soitec S.A.

Directeur financier puis directeur général adjoint du CEA de 2009 à 2018, Christophe a accompagné de nombreux transferts de technologies avancées vers l’industrie. Président de CEA Investissement de 2010 à 2018, il a piloté une dizaine d’investissements, notamment l’investissement dans Soitec en 2015. 

Entre 2018 et 2020, Christophe a été Senior Investment Director chez Meridiam en charge des infrastructures de charge électriques, et membre du board du fonds deeptech Supernova Invest en 2017 et en 2018. 

Christophe Gegout est diplômé de l’école polytechnique, de Sciences po paris et de l’ENSAE. Il a été conseiller de Christine Lagarde au Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi de 2009 à 2009, et a participé en qualité d’expert aux travaux de la Direction du Budget du Ministère des Finances entre 2001 et 2007.

 

Christophe Gégout représente le FSP au Conseil d’Administration de Neoen S.A. en qualité d’administrateur.

Cecile Frot-Coutaz

Believe

Cécile Frot-Coutaz

Audiovisuel, médias, services digitaux

 

Cécile Frot-Coutaz est directrice générale de Sky Studio, une division de Sky Group

Elle a débuté sa carrière dans le secteur des médias au sein du groupe Pearson. Elle a contribué à faire de Pearson Television un producteur international de premier plan, lequel sera plus tard connu sous le nom de FremantleMedia. Après un bref passage à San Fransisco pour créer des stratégies en ligne et interactives, elle a rejoint le siège nord-américain de FremantleMedia en 2002. Elle y a occupé plusieurs postes de direction avant d’être promue Directrice générale Amérique du Nord en 2005. Elle a ensuite été promue au poste de Directrice générale Monde de FremantleMedia.

A compter de 2018 Cécile a passé près de 3 ans chez YouTube en tant que responsable EMEA en charge des activités, de la stratégie et des partenariats.
En septembre 2021, Cécile a rejoint Sky Group en tant que Directrice Générale de Sky Studios, division de la société chargée de développer, de commander et de produire ses scénarios et ses documentaires.

Cécile Frot-Coutaz est diplômée de l’INSEAD

 

Cécile Frot-Coutaz représente le FSP au Conseil d’Administration de Believe en qualité d’administrateur.

Laurence Delpy

Soitec

Laurence Delpy

Télécommunications, cybersécurité, technologie, connectivité

 

Laurence Delpy a rejoint Eutelsat Communications en qualité de Directrice générale de la branche (BU) Vidéo et membre du Comité exécutif en septembre 2022. Elle possède une solide expérience dans la conduite des affaires dans le secteur des télécommunications, tant en Asie qu’en Europe.

Avant de rejoindre Eutelsat, elle exerçait les fonctions de Vice-Présidente de l’activité fournisseurs de services de la région EMEA chez Palo Alto Networks, leader mondial de la cybersécurité. Précédemment elle a dirigé les activités de réseaux mobiles de Nokia pour les zones Asie- Pacifique et Japon où elle a vécu et travaillé pendant 25 ans.

De 2012 à 2016, Laurence a dirigé les activités mobiles d’Alcatel-Lucent en Asie et a été vice-présidente adjointe de la branche réseaux en Chine au sein de la coentreprise Alcatel-Lucent Shanghai Bell. De 2010 à 2012, elle a été vice-présidente et directrice de la ligne de produits GSM. Auparavant, elle a occupé plusieurs fonctions commerciales chez Telstra, Alcatel et Alcatel-Alstom en Australie, en Asie du Sud et en France.

Laurence Delpy est diplômée de l’École supérieure de gestion de Paris (France), et titulaire d’un diplôme en administration des affaires. Elle possède également un certificat en administration générale de l’INSEAD à Singapour.

 

Laurence Delpy représente le FSP au Conseil d’administration de Soitec.