Le Fonds Stratégique de Participations

Le Fonds Stratégique de Participations

Le FSP est un véhicule d’investissement de long terme dont les actionnaires et les administrateurs sont 7 grandes compagnies d’assurance françaises : BNP Paribas Cardif, CNP Assurances, Crédit Agricole Assurances, Groupama, Natixis Assurances, Société Générale Assurances et Suravenir.

chirffres-fsp
Le Fonds Stratégique de Participations accompagne durablement les entreprises françaises dans leurs projets de croissance et de transition. Il prend des participations significatives qualifiées de « stratégiques » au capital des entreprises et participe à leur gouvernance en siégeant à leur conseil d’administration ou de surveillance.

 

Au 30 juin 2022, le portefeuille du FSP comprenait 10 participations dans le capital d’entreprises françaises de premier plan dans leur domaine de spécialités : SEB, Arkema, Safran, Eutelsat Communications, Tikehau Capital, Elior, Neoen, Valeo, Believe et Soitec.

 

Le FSP est un des seuls fonds privés en France capable de mobiliser des montants significatifs (250 millions d’euros en moyenne par opération) à long terme.

 

Le FSP est présidé par Stéphane Dedeyan représentant CNP Assurances, qui a été nommé le 20 avril 2022. Le Fonds Stratégique de Participations est un fonds d’investissement alternatif destiné à des investisseurs professionnels. Il a fait l’objet d’une déclaration auprès de l’Autorité des Marchés Financiers.

Une démarche d’actionnaire responsable et engagé

En cohérence avec sa philosophie d’investisseur de long terme participant à la gouvernance, le Fonds Stratégique de Participations entretient un dialogue permanent et constructif avec les entreprises et leur management et vote systématiquement en assemblée générale. En qualité d’actionnaire de référence et d’administrateur au sein des conseils, le FSP affiche un engagement qui va bien au-delà de l’engagement d’un fonds développant une stratégie ESG classique.

 

Les bénéfices du FSP pour ses actionnaires sont multiples : il leur permet d’investir ensemble dans le capital de sociétés françaises via un véhicule mutualisé et spécialisé, de bénéficier du traitement favorable des participations stratégiques sous Solvabilité 2 et de flécher une partie de l’épargne des assurés vers des entreprises françaises bien identifiées, porteuses des transformations essentielles pour notre économie.

Politique d’engagement et de vote

Les assureurs actionnaires du FSP

Dans une démarche pionnière, les compagnies d’assurance actionnaires du Fonds Stratégique de Participations ont, dès 2013, choisi de mutualiser leurs moyens pour réaliser des investissements stratégiques dans des sociétés cotées françaises de capitalisation moyenne.

Chaque assureur décide du montant qu’il souhaite investir dans chaque participation, au regard de l’allocation de son propre portefeuille. Le montant d’investissement est en moyenne de 250 millions d’euros par participation, ce qui permet au FSP de détenir entre 4 % et 10 % du capital des entreprises.

 

Les compagnies d’assurance sont également membre du conseil d’administration du FSP. Dès lors, elles participent activement à la détermination des orientations stratégiques du FSP, à la mise en œuvre de sa politique d’investissement au travers de la sélection et du suivi des participations, ainsi qu’aux grandes décisions pouvant affecter les entreprises du portefeuille.

Les membres du conseil d’administration du FSP sont :

Stéphane Dedeyan, Directeur Général de CNP Assurances et Président du FSP
Renaud Dumora, Directeur Général Adjoint de BNP-Paribas, en charge du pôle Investment & Protection Services
Philippe Perret, Directeur Général de SOCIETE GENERALE Assurances
Philippe Dumont, Directeur Général Adjoint du Crédit Agricole, en charge du pôle assurances
François Codet, Directeur Général de BPCE Assurances
Thierry Martel, Directeur Général de GROUPAMA
Julien Carmona, Président du Crédit Mutuel ARKEA, représentant SURAVENIR

Les participations

Groupe SEB

Référence mondiale du Petit Equipement Domestique, le Groupe SEB déploie son activité en s’appuyant sur un portefeuille de 31 marques emblématiques (Tefal, Seb, Rowenta, Moulinex, Krups, Lagostina, All-Clad, WMF, Emsa, Supor…), commercialisées à travers une distribution multi format. Vendant plus de 360 millions de produits par an, il met en œuvre une stratégie de long terme fondée sur l’innovation, le développement international, la compétitivité et le service au client. Présent dans 150 pays, le Groupe SEB a réalisé un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros en 2021 et emploie plus de 33 000 collaborateurs.

Date d’entrée : 2013

Niveau de participation : 4,74% Capital / 6,40% Droit de vote total

Représentant au conseil d’administation : Catherine Pourre

Arkema

Fort de savoir-faire uniques dans le domaine de la science des matériaux, Arkema dispose d’un portefeuille de technologies de premier rang pour répondre à l’accélération de la demande en matériaux nouveaux et durables. Arkema offre des solutions technologiques de pointe pour répondre aux enjeux des nouvelles énergies, de l’accès à l’eau, du recyclage, de l’urbanisation, ou encore de la mobilité. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 8 milliards d’euros en 2020 et est présent dans près de 55 pays avec 20 600 collaborateurs.

Date d’entrée : 2013

Niveau de participation : 7,75% Capital / 12,21% Droit de vote total

Représentant au conseil d’administation : Isabelle Boccon-Gibod

Safran

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l’aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l’espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l’environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 76 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros en 2020, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s’engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d’innovation technologique.

Date d’entrée : 2015 (investissement initial dans Zodiac Aerospace en 2015 suivi de OPE de Safran sur Zodiac en 2018)

Niveau de participation : 0,75% Capital / 1,17% Droit de vote total

Représentant au conseil d’administation : Robert Peugeot par l’intermédiaire de la société de gouvernance F&P créé en partenariat avec Peugeot Invest

Eutelsat Communications

Créé en 1977, Eutelsat Communications est l’un des plus grands opérateurs de satellites au monde. Grâce à sa flotte mondiale de satellites et à ses infrastructures au sol, Eutelsat permet à ses clients des secteurs Vidéo, Données, Services aux gouvernements et Connectivité Fixe et Mobile d’établir des liaisons efficaces à destination de leurs propres clients, où qu’ils se trouvent. Eutelsat diffuse plus de 6 800 chaînes, opérées par les plus grands groupes de télévision, touchant une audience d’un milliard de téléspectateurs équipés pour la réception satellite ou connectés aux réseaux terrestres. Basé à Paris, Eutelsat s’appuie sur un réseau mondial de bureaux et de téléports. Ses équipes, constituées de 1200 collaborateurs originaires de 50 pays, s’engagent au quotidien pour offrir la meilleure qualité de service.

Date d’entrée : 2016

Niveau de participation :  7,58% Capital / 7,58% Droit de vote total

Représentant au conseil d’administation : Agnès Audier

Tikehau Capital

Tikehau Capital est un groupe mondial de gestion d’actifs alternatifs qui gère 30,9 milliards d’euros d’actifs (au 30 juin 2021). Tikehau Capital a développé un large éventail d’expertises dans quatre classes d’actifs (dette privée, actifs réels, private equity, capital markets strategies) ainsi que des stratégies axées sur les solutions multi-actifs et les situations spéciales. Dirigé par ses cofondateurs, Tikehau Capital est doté d’un modèle économique différenciant, d’un bilan solide, d’un accès privilégié à des opportunités de transactions au niveau mondial et d’une solide expérience dans l’accompagnement d’entreprises et de dirigeants de grande qualité. Tikehau Capital est guidé par un esprit et un ADN entrepreneurial forts, partagés par ses 629 collaborateurs (au 30 juin 2021) répartis dans ses 12 bureaux en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

Date d’entrée : 2017

Niveau de participation :  6,91% Capital / 6,91% Droit de vote total

Représentant au conseil d’administation : Florence Lustman

Elior

Créé en 1991, Elior Group est un des leaders mondiaux de la restauration collective et des services, et une référence dans le monde de l’entreprise, de l’enseignement, de la santé et des loisirs. En s’appuyant sur des positions solides dans 6 pays, le Groupe a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de près de 4 milliards d’euros. Ses 105 000 collaborateurs et collaboratrices nourrissent chaque jour plus de 5 millions de personnes dans 23 500 restaurants sur trois continents, et assurent des prestations de services dans 2 300 sites en France. Le Groupe s’appuie sur un modèle économique construit autour de l’innovation et la responsabilité sociétale.

Date d’entrée : 2018

Niveau de participation :  5,25% Capital / 5,25% Droit de vote total

Représentant au conseil d’administation : Virginie Duperat-Vergne

Neoen

Neoen est un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable et l’un des plus dynamiques au monde. Neoen dispose de près de 4,8 GW de capacités solaires, éoliennes et de stockage en opération ou en construction en Australie, en France, en Finlande, au Mexique, au Salvador, en Argentine, en Irlande, en Jamaïque, au Mozambique, au Portugal et en Zambie. Neoen est également implantée en Croatie, en Équateur, aux États-Unis et en Suède. Neoen a notamment développé et opère le parc solaire le plus puissant de France à Cestas (300 MWc) et la première centrale de stockage à grande échelle au monde à Hornsdale en Australie (150 MW / 193,5 MWh). Société en forte croissance, Neoen vise une capacité en opération ou en construction d’au moins 10 GW fin 2025.

Date d’entrée : 2018

Niveau de participation :  6,49% Capital / 6,49% Droit de vote total

Représentant au conseil d’administation : Christophe Gégout

Valeo

Valeo est un équipementier automobile, partenaire de tous les constructeurs dans le monde. Entreprise technologique, Valeo propose des systèmes et équipements innovants permettant la réduction des émissions de CO2 et le développement de la conduite intuitive. Le Groupe a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 17,3 milliards d’euros et a consacré 9,5 % de son chiffre d’affaires à la recherche et au développement. Valeo emploie, au 30 juin 2021, 104 000 collaborateurs dans 33 pays, dans 184 sites de production, 20 centres de recherche, 42 centres de développement et 15 plateformes de distribution. Valeo est coté à la Bourse de Paris.

Date d’entrée : 2019/2020

Niveau de participation :  4,21% Capital / 4,10% Droit de vote total

Représentant au conseil d’administation : Julie Avrane

Believe

Believe est l’un des leaders mondiaux du marché de la musique numérique. Believe a pour mission d’accompagner des artistes et des labels indépendants en leur offrant des solutions digitales adaptées à leurs besoins évolutifs à chaque étape de leur développement. La société s’appuie sur sa plateforme technologique, sur l’expertise digitale unique de ses 1270 collaborateurs présents dans 50 pays, pour conseiller ses artistes et ses labels, distribuer et faire la promotion de leur musique.

Date d’entrée : 2021

Niveau de participation :  3,21% Capital / 3,21% Droit de vote total

Représentant au conseil d’administation : Cécile Frot-Coutaz

Soitec ISALT

Soitec

Soitec est un des leaders mondiaux de la production de matériaux semi-conducteurs innovants. L’entreprise s’appuie sur des technologies uniques pour servir les marchés de l’électronique. Avec plus de 3 500 brevets, et plus de 2000 collaborateurs, la société mène une stratégie d’innovations disruptives pour permettre à ses clients de disposer de produits qui combinent performance, efficacité énergétique et compétitivité.

Date d’entrée : 2022

Niveau de participation :  2,43% Capital / 2,43% Droit de vote total

Représentant au conseil d’administation : Laurence Delpy