Nos convictions

ISALT est convaincue que les entreprises françaises doivent intégrer trois transitions essentielles complémentaires et indissociables – environnementale, technologique et sociale – pour créer de la valeur durable.

Préserver l’économie de la planète, répondre aux attentes de la société, embarquer les technologies du futur : la vocation d’ISALT est de financer et d’accompagner ces transitions essentielles, principal vecteur d’innovation, de performance et de compétitivité des entreprises.

 

Ces mutations requièrent du temps long. L’actionnaire de long terme accorde ce temps de transformation aux entreprises et veille, de manière bienveillante et constructive, à ce que ces priorités restent bien au centre des orientations et des décisions de l’entreprise.

Les Convictions d’ISALT

#1 CONVICTION

Les transitions essentielles sont créatrices de valeur durable

Dans le contexte actuel, les transitions essentielles sont des sources de création de valeur durable et de compétitivité pour nos entreprises. Si toutes les entreprises ne sont pas égales face aux changements, toutes peuvent se doter de structures d’innovation, de talents et de gouvernance adaptées permettant d’intégrer les transitions dans leur modèle d’affaires. Chaque entreprise peut ainsi tirer parti des changements fondamentaux de nos économies, en adoptant un comportement éthique et responsable, en améliorant la pertinence de son positionnement, en renforçant son agilité et la motivation de ses salariés.

#2 CONVICTION

Les entreprises françaises ont des atouts formidables pour être des championnes

La France est un berceau d’entrepreneurs, de scientifiques et de talents de niveau mondial. ISALT soutient les entreprises qui ont de l’ambition et ont le projet de devenir leader dans leurs marchés. Ce développement s’appuie à chaque fois sur l’innovation, la technologie et un savoir faire industriel qui prennent leur essor à partir d’un ancrage et de compétences françaises très fortes et durablement compétivives. Ces entreprises ont le potentiel de rayonner depuis l’hexagone pour devenir des acteurs de référence à l’échelle européenne ou mondiale.

#3 CONVICTION

« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage »

– Jean de La Fontaine

L’enjeu des entreprises est de s’adapter, se transformer afin de prendre en compte les transitions essentielles et de préparer dès aujourd’hui, leur avenir, parfois dans un contexte de rupture. Sans actionnaires de long terme qui accordent ce temps de transformation aux entreprises en s’assurant que les bonnes priorités restent au cœur de leur stratégie, il manquera un soutien de poids aux transformations et aux équilibres, qui pourraient en rester au stade des intentions. Ce temps long est aussi le meilleur garant de l’alignement des intérêts entre l’entreprise et ses actionnaires.

#4 CONVICTION

L’engagement de tous permet de faire bouger les lignes

En s’appuyant sur l’expérience et le réseau du FSP, ses représentants permanents, ses experts, ISALT crée un écosystème de compétences, de références et de bonnes pratiques. ISALT, en actionnaire engagé et responsable, porte ses convictions aux conseils comme aux assemblées générales de ses participations. ISALT a développé une approche novatrice de l’investissement qui consiste à fédérer sur le long terme ses investisseurs aux côtés des dirigeants des entreprises. Faire connaitre leurs projets, dialoguer avec leurs dirigeants, partager leurs ambitions, permet de créer un lien de confiance et d’engagement indispensable pour faire bouger les lignes.

#5 CONVICTION

Dans une classe, il n’y a pas que les « best in class »

Le rôle de l’investisseur engagé et responsable est de financer les transitions sur l’ensemble de l’économie. L’objectif n’est pas de discriminer les entreprises qui n’ont pas obtenues les meilleures notes ESG au moment de l’investissement (« stratégie best in class »), mais plutôt de sélectionner et d’accompagner les entreprises qui disposent d’un potentiel de transformation importante face aux transitions essentielles. C’est pourquoi au sein de notre activité, nous mesurons et valorisons la capacité de transformation des entreprises sur un horizon de long terme (au moins huit années).

Notre Politique d’Investissement Responsable