Le Fonds Stratégique des Transitions

Le Fonds Stratégique des Transitions

Le FST est un véhicule d’investissement de long terme destiné à accompagner le passage à l’échelle industrielle de PME et ETI d’innovation françaises ayant une véritable vision de ce que seront demain les besoins de notre société.

Objectifs du Fonds Stratégique des Transitions

Financer les PME et ETI d’innovation

Le Fonds Stratégique des Transitions (FST) accompagne les PME et ETI d’innovation françaises dans leurs projets de croissance et de Transition.

 

Ciblant principalement des entreprises disposant de technologies avancées et solides, ISALT, en tant qu’investisseur de long terme, aide les entreprises à passer le cap industriel en finançant leurs capacités de production tout en veillant à ce que les transitions environnementales, technologiques et sociales soient au cœur de leurs priorités .

 

Concrètement nous aidons les entreprises à s’implanter localement, à construire leurs usines , à renforcer leurs équipes et à nouer leurs premiers partenariats industriels et commerciaux.

 

Les entreprises que nous sélectionnons ont un ADN commun : l’innovation, la technologie et la décarbonation.

Faire rayonner la nouvelle industrie française

Résolument optimiste pour l’avenir du modèle industriel français, ISALT participe activement à son renouveau en favorisant la création ou le développement d’industries et de services innovants à fort potentiel. L’objectif d’ISALT est de créer en France les bases d’une « nouvelle industrie », compétitive et pérenne, pouvant rivaliser avec les meilleurs acteurs européens ou mondiaux.

 

La création du FST repose sur 4 convictions fortes :
La France a de nombreux atouts pour enclencher un renouveau économique et industriel, porteur d’une croissance bénéfique aux générations futures
Le développement des PME et ETI portées par l’innovation et la technologie est un enjeu majeur pour soutenir cette refondation
Les PME et ETI sont un véritable levier de croissance et de compétitivité pour notre économie. Apporter à ces entreprises des capitaux à long terme est indispensable pour soutenir les investissements nécessaires à leur développement
Choisir d’investir à long terme, c’est financer l’innovation, c’est accroitre les capacités de production. C’est faire le choix citoyen de renforcer l’investissement productif et les compétences dans les territoires

Les secteurs ciblés

Le FST s’est donné pour objectif d’accompagner une vingtaine de PME et ETI d’innovation intervenant dans 4 secteurs stratégiques pour l’économie française :

Les énergies alternatives : production et distribution d’énergie, électrification et efficacité énergétique

L’industrie décarbonée : économie circulaire et production durable`

La qualité de vie : santé, alimentation et agriculture responsable

L’innovation technologique : composants critiques, automatisation de la production, sécurité et services digitaux

« Nous allons aider des entreprises françaises à franchir un cap en finançant concrètement leurs projets de développement et leurs capacités de production. Nous avons la conviction que ces projets de déploiements de moyens productifs vont apporter des produits à forte valeur ajoutée à des marchés finaux clairement identifiés et en demande »

 

Nicolas Dubourg, Président d’ISALT

Priorité à la décarbonation

Isalt agit pour une économie plus sobre en carbone. Notre fonds a pour priorité d’accompagner la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) afin de lutter contre le réchauffement climatique.

 

Ainsi nous aidons les entreprises à définir et à mettre en œuvre une trajectoire de décarbonation conforme aux objectifs climats fixés par les Accords de Paris. Notre objectif est de sensibiliser l’entreprise et ses dirigeants à une réduction des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de leurs chaînes de valeur. Par une expérience de plus de 10 ans sur les sujets de décarbonation, nous partageons avec les entreprises les meilleures pratiques, proposons les outils et les expertises afin de déployer une trajectoire carbone ambitieuse et réaliste.

Les participations

Unseenlabs

Unseenlabs

Unseenlabs est le premier fournisseur mondial de données et de solutions de radiofréquences (RF) pour la surveillance maritime. La technologie propriétaire unique de la PME rennaise permet de géolocaliser et caractériser n’importe quel navire en mer, à tout instant, quel que soit l’endroit du globe et les conditions météorologiques ; une référence mondiale dans le domaine. La participation à la levée de fonds exceptionnelle d’Unseenlabs, parmi les plus importantes dans le domaine spatial, confirme l’intérêt d’ISALT pour les technologies de rupture. Après le déploiement de 11 satellites et 10 de plus à l’horizon 2025, la technologie propriétaire développée par Unseenlabs révolutionne déjà la surveillance maritime, et ISALT est fière de financer une innovation d’intérêt majeur pour la sécurisation des zones maritimes, la protection des fonds marins, le suivi de navires ou encore la lutte contre la piraterie.

Date d’entrée : Février 2024
Représentant au conseil d’administration : Laurent Piccoli

Intact Regenerative

Intact Regenerative

Intact est une jeune société industrielle et technologique qui produit des ingrédients bas carbone en étant pionnière d’une nouvelle filière agro-alimentaire française innovante fondée sur un modèle d’agriculture régénérative. Fondée en 2022 par Alexis Duval, Fanny de Castelnau et Christophe Hervé, Intact a développé une technologie industrielle permettant de produire à partir de légumineuses une nouvelle génération de protéines végétales saines et à haute qualité nutritionnelle pour l’alimentation. Avec ces légumineuses, Intact produira également un alcool neutre unique destiné notamment aux industries alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques. L’investissement du FST permet notamment à Intact de construire son premier site industriel à Baule (Loiret), opérationnel en 2024, qui assurera la production de protéines végétales à base de légumineuses et du premier alcool neutre de légumineuses au monde.

Date d’entrée : Septembre 2023
Représentant au conseil d’administration : Laurent Piccoli

Tissium

Créée en 2013 sur la base d’une technologie polymère développée au MIT, Tissium est une medtech française spécialisée dans le développement et la commercialisation de polymères permettant la reconstruction atraumatique de tissus lors d’opérations chirurgicales. Elle a développé une série de solutions de reconnexion des tissus humains, alternative non traumatique aux agrafes ou autres vis invasives. Ce polymère offre un éventail de dispositifs dans trois premiers domaines : le nerf périphérique, la hernie et la chirurgie cardiovasculaire. Basée à Paris et à Boston, la société travaille aussi sur l’intégration de substances actives libérables dans le temps. Tissium compte 62 brevets. La nouvelle levée de fonds à laquelle participe le Fonds Stratégique des Transitions (FST) permet d’amorcer une forte montée en charge prévue pour les cinq années à venir, en démarrant notamment sa commercialisation aux Etats-Unis.

Date d’entrée : Mai 2023
Représentant au conseil d’administration : Laurent Piccoli