Ces représentants permanents forment une communauté d’experts, qui sous l’impulsion de la société de gestion, interagissent pour mettre en œuvre les meilleures pratiques de gouvernance, créant ainsi au sein d’ISALT un socle commun de connaissance et d’expérience.
L’intervention de nos représentants permanents vient également renforcer la compétence collective des Conseils d’administration et apporte une forte valeur ajoutée à leurs travaux.

Industrie, Innovation
Guy Talbourdet est le directeur général de Delachaux depuis 2013, un groupe familial et international spécialisé dans des solutions techniques critiques pour infrastructure.
Fort de plus de 30 ans d’expérience dans des secteurs industriels aussi variés que l’automobile, l’agroalimentaire et le ferroviaire, il a piloté avec succès des phases de transformation, de croissance et d’internationalisation, notamment en Asie et en Amérique du Nord.
Diplômé de HEC et titulaire du DESCF, Guy Talbourdet a occupé des postes de direction au sein de Valeo, Faurecia et Roquette Frères, avant de rejoindre le Groupe Delachaux. Il y combine savoir-faire industriel, culture entrepreneuriale et vision stratégique à long terme. Son expertise couvre aussi bien la gestion de groupes familiaux que la communication financière, la gouvernance et les enjeux RSE, qu’il a activement intégrés dans les orientations du Groupe Delachaux.
Il est également Vice-Président et Trésorier de la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF), témoignant de son engagement actif dans l’écosystème industriel national.
Guy Talbourdet représente le FSP au Conseil d’Administration de Robertet en qualité d’administrateur.

Immobilier, consommation discrétionnaire, international, audit et finance
Catherine Pourre est administratrice et présidente du Comité d’Audit de Crédit Agricole SA et administratrice de Bénéteau S.A. Elle a été par ailleurs administratrice de Quadient (anciennement Neopost) de 2010 à 2018.
Catherine a commencé sa carrière en audit au sein du cabinet d’audit et de conseil PriceWaterHouseCoopers, dont elle a été partner de 1989 à 1999, puis a rejoint Cap Gemini EY, en qualité de directeur général en charge du marché « High Growth Middle Market » et membre du Comité exécutif France. En 2002, Catherine a rejoint la foncière Unibail en tant que directeur général adjoint en charge de la finance, des systèmes d’information, des ressources humaines, de l’organisation et de l’ingénierie immobilière. À la suite de la fusion entre Unibail et Rodamco en 2007, Catherine prend la direction générale des fonctions centrales du nouveau groupe, dont elle est membre du directoire jusqu’en 2013.
Diplômée de l’ESSEC, Catherine est titulaire d’un Diplôme d’Expertise Comptable et de Droit de la Faculté Catholique de Paris. Catherine pratique par ailleurs avec succès la course au large en compétition sur monocoque Class 40, et a présidé l’Union Nationale pour la Course au Large (UNCL) de 2013 à 2015.
Catherine Pourre représente le FSP au Conseil d’Administration de SEB S.A. en qualité d’administrateur.

Industrie, chimie, matériaux avancés, économie circulaire
Isabelle Boccon-Gibod est administratrice des sociétés cotées Legrand S.A., Constellium Inc., et GTT, et siège aux Conseils d’administration des sociétés non cotées Arc et Paprec.
Isabelle a commencé sa carrière en 1991 au sein du groupe International Papers jusqu’au poste de Directeur Business Développement et Stratégie Europe. Elle a poursuivi son parcours dans le secteur papetier en tant que Vice-Président exécutif du groupe Arjowiggins et Directeur Exécutif du groupe Sequana. Isabelle a également présidé la Copacel (Union française des industries des cartons, papiers et celluloses) jusqu’à fin-2013, et assuré la Vice-Présidence de la Commission Economique du MEDEF jusqu’à fin-2018.
Ingénieur de formation, Isabelle est diplômée de l’École Centrale de Paris et de l’université de Columbia aux États-Unis. Elle a contribué au développement de l’Ecole Centrale de Paris en qualité de responsable du Master Ingénierie Industrielle en 2005-2006, ainsi qu’à la conception et au pilotage de la Master Class RSE et Supply Chain de CentraleSupelec en 2020-2021. Isabelle est par ailleurs photographe et écrivain.
Isabelle Boccon-Gibod représente le FSP au Conseil d’Administration d’Arkema S.A. en qualité d’administrateur.

Industries innovantes, transformation technologique et digitale, santé
Agnès Audier est administratrice de Wordline et Crédit Agricole SA. Elle est également Présidente de SOS Seniors, association non profit gestionnaire d’Ehpads.
Directrice associée au Boston Consulting Group jusqu’en 2018, Agnès Audier est aujourd’hui administratrice de sociétés et senior advisor du BCG. Elle est spécialisée dans les enjeux de transformation digitale et de transformation écologique et sociétale (RSE). Ses activités depuis 25 ans sont liées à l’innovation, à la technologie ou à l’impact social, dans des secteurs comme les infrastructures, l’industrie ou encore la santé. Avant de rejoindre le BCG en 2007, Agnès a travaillé chez Vivendi comme EVP, directrice de la stratégie et du développement Groupe, puis Directrice Générale de la division « internet et technologies ». Elle a été membre du Comex et Chief Performance Officer du groupe de communication Havas, conseillère technique au cabinet de Simone Veil (alors ministre de la Santé, des Affaires sociales et de la Ville), puis directrice de cabinet de Jean-Pierre Raffarin (alors ministre des PME).
Agnès Audier est ancienne élève de l’École normale supérieure (ENS), ingénieure en chef du Corps des Mines et diplômée de Sciences Po Paris. Elle a également un DEA de Sciences des matériaux et est agrégée de physique.
Agnès Audier représente le FSP au Conseil d’administration de Eutelsat Communications.

Assurance, services financiers
Florence Lustman est depuis 2019 présidente de France Assureurs (anciennement FFA), la fédération qui rassemble l’ensemble des entreprises d’assurance et de réassurance opérant en France, soit 247 sociétés représentant plus de 99 % du marché français.
Florence a débuté sa carrière en tant que commissaire contrôleur des assurances à la Commission de Contrôle des Assurances, et Membre du Standard Advisory Committee de l’IASB. En 2000, elle a été nommée Secrétaire Générale de la Commission de Contrôle des Assurances (maintenant l’Autorité de Contrôle des Assurances et des Mutuelles) en charge de la direction générale des services de la Commission, et chef du Corps de Contrôle.
A partir de 2007, Florence intègre l’inspection générale de La Banque Postale, dont elle est nommée directrice financière en 2014. Pendant cette période Florence a été aussi Vice-Présidente de la Fondation de Coopération Scientifique Plan Alzheimer, en charge du pilotage interministériel pour l’Inspection Générale des Finances.
Florence Lustman est ancienne élève de l’Ecole Polytechnique et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Elle est également diplômée de l’IAF (Institut des Actuaires Français).
Florence Lustman représente le FSP au Conseil de Surveillance de Tikehau Capital S.C.A. et au Conseil d’Administration de Tikehau Capital Advisors S.A.S. en qualité d’administrateur.

Industries de pointe, transformations industrielles, digital, innovation
Julie Avrane est administratrice de Valéo, UnibailRodamcoWestfield et Bureau Veritas ainsi que du groupe familial Monnoyeur.
Par ailleurs, elle conseille des investisseurs et accompagne des dirigeants de start-ups/scale ups ou de moyennes sociétés dans leurs problématiques de stratégie, d’organisation et de relation avec les investisseurs.
Directrice associée senior de McKinsey & Company au bureau de Paris jusqu’en juin 2020, Julie Avrane-Chopard a dirigé le pôle d’activité industries de pointe du cabinet en France (électronique de
pointe, aérospatiale et défense, automobile et industrie d’assemblage). Elle a co-animé également le pôle de compétences high tech au niveau mondial.
Julie Avrane s’est spécialisée dans les secteurs de la tech, de la défense, de l’aéronautique et de la mobilité . Au sein de McKinsey, elle a traité principalement de problématiques de
stratégie, de croissance, de fusion-acquisition et d’intégration post-fusion dans des contextes transfrontaliers ainsi que de plans de transformation à grande échelle.
Julie Avrane est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris, du Collège des Ingénieurs et de l’INSEAD.
Julie Avrane représente le FSP au Conseil d’Administration de Valeo en qualité d’administrateur.

Télécommunications, cybersécurité, technologie, connectivité
Laurence Delpy a rejoint Eutelsat Communications en qualité de Directrice générale de la branche (BU) Vidéo et membre du Comité exécutif en septembre 2022. Elle possède une solide expérience dans la conduite des affaires dans le secteur des télécommunications, tant en Asie qu’en Europe.
Avant de rejoindre Eutelsat, elle exerçait les fonctions de Vice-Présidente de l’activité fournisseurs de services de la région EMEA chez Palo Alto Networks, leader mondial de la cybersécurité. Précédemment elle a dirigé les activités de réseaux mobiles de Nokia pour les zones Asie- Pacifique et Japon où elle a vécu et travaillé pendant 25 ans.
De 2012 à 2016, Laurence a dirigé les activités mobiles d’Alcatel-Lucent en Asie et a été vice-présidente adjointe de la branche réseaux en Chine au sein de la coentreprise Alcatel-Lucent Shanghai Bell. De 2010 à 2012, elle a été vice-présidente et directrice de la ligne de produits GSM. Auparavant, elle a occupé plusieurs fonctions commerciales chez Telstra, Alcatel et Alcatel-Alstom en Australie, en Asie du Sud et en France.
Laurence Delpy est diplômée de l’École supérieure de gestion de Paris (France), et titulaire d’un diplôme en administration des affaires. Elle possède également un certificat en administration générale de l’INSEAD à Singapour.
Laurence Delpy représente le FSP au Conseil d’administration de Soitec.